A propos de moi


Psychologue clinicienne, je suis diplômée du Master de Psychologie clinique - pratiques psychothérapeutiques (Université Grenoble Alpes). Je propose des consultations en cabinet sur Paris (CPNDO, Paris 14), ou en visioconférence. J’utilise principalement l’approche TCCE (Thérapie cognitives Comportementales et Emotionnelles).

J’ai à coeur de faire de la psychothérapie un espace bienveillant dans lequel peut se mettre en place une relation de collaboration avec la personne. Cela signifie que nous travaillons ensemble autour d’un objectif commun : l’amélioration de votre qualité de vie et de votre bien-être.

J’ai auparavant exercé pendant deux ans en service médico-social spécialisé dans la prise en charge de la schizophrénie chez le jeune adulte, ainsi qu’en Centre de Réhabilitation Cognitive et Sociale (Hôpital Albert Chenevier), auprès de personnes souffrant de différents troubles psychiques.

En parallèle des consultations en libéral, je travaille aujourd’hui dans le champ de la clinique du travail, au sein d’un organisme dédié à l’accompagnement psychologique d’employés et de leur famille.

  • Numéro ADELI
    929342350


Mon approche


En cours de spécialisation à l’AFTCC (Association Française des TCC), j’utilise principalement les Thérapies Cognitives Comportementales et Emotionnelles (TCCE) et notamment l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés psychologiques vers un mieux être. Je suis aussi formée à l’Education Thérapeutique et à l’Entretien Motivationnel, je fais le choix de favoriser ces approches qui me permettent de mettre la relation et le travail de collaboration avec la personne au centre de ma pratique clinique.

Mes formations complémentaires

  • Formation de spécialisation en TCC sur 3 ans (AFTCC) | En cours

  • Formation à l’ETP (éducation thérapeutique du patient) 2022 - Centre de formation continue de l’AP-HP

  • Formation à la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) - (par le Pr JL Monestes) | 2020 et 2022

  • Formation de base à l'entretien motivationnel (AFDEM) | 2021

  • Formation au programme BREF (CH le Vinatier) | 2021 Programme de psychoéducation à destination des aidants de personnes souffrant de troubles psychiatriques

  • Formation au programme PEPS (ForPEPS) | 2020 Promouvoir les Emotions Positives dans la Schizophrénie (Programme visant à l’amélioration de la symptomatologie négative dans la schizophrénie, notamment le ressenti et l’expression des émotions agréables et du plaisir)

Quand et pourquoi consulter ?

Consulter un psychologue et s’engager en psychothérapie peut se faire à tout moment de la vie, dès lors que l’on en ressent le besoin. Cela peut par exemple être le cas lorsque l’on traverse des questionnements ou des épreuves de vie difficiles, que certains aspects de notre fonctionnement nous font souffrir, ou qu’un trouble psychique vient impacter notre qualité de vie…

Quelles que soit les difficultés rencontrées, vous serez reçus et accompagnés dans la bienveillance.

Je reçois en psychothérapie notamment pour les problématiques suivantes :

Burn-out

Epuisement professionnel

Troubles de l’humeur

Dépression, bipolarité

Estime de soi et affirmation de soi

Difficultés liées à l’estime de soi et à l’affirmation de soi

Troubles du spectre de la schizophrénie

Schizophrénie, trouble schizo-affectif, personnalité schizotypique

Gestion du stress et de l’anxiété - troubles anxieux

Anxiété généralisée, anxiété sociale, phobies, agoraphobie, attaques de panique...

Trouble Obsessionnel Compulsif

TOC - phobies d’impulsions

Soutien pour les proches - aidants

Soutien et guidance à destination des aidants ayant un proche souffrant d’un trouble psychique .

Soutien psychologique

Difficultés d’adaptation face à une période de changement ou à des événements de vie difficiles

Notre mal-être peut s’exprimer sous de nombreuses formes et il est souvent difficile d’arriver à poser des mots sur ce qui nous arrive. N’hésitez donc pas à me contacter même si vous ne vous reconnaissez pas dans les problématiques ci-dessus. Les premiers entretiens nous permettront d’échanger autour de votre situation et de votre demande afin de mieux déterminer ensemble vos besoins en terme de suivi psychologique.